Le Forcisme

« La loi du plus fort », « Œil pour œil dent pour dent », « Les gros poisons mange les petit », « La fin justifie les moyens », « La loi de la jungle », « L’homme est un loup pour l’homme »

Toutes ces expressions traduisent une manière de concevoir la vie et les relations humaines comme un combat perpétuel dans un monde hostile où seules les forts survivent. Extrêmement présente dans nos cultures, cette véritable « idéologie de la loi du plus fort » façonne les sociétés et les individus, mais demeure un impensé profond qui n’est jamais nommé et ne possède pas de nom pour être désigné. J’ai choisi de nommer cette idéologie « forcisme » et les personnes qui y adhérent « forciste », car elle place la force comme valeur fondamentale et se structure sur cette opposition fort\faible.  Le forcisme prend sa source dans la méfiance envers la nature humaine et en cela pourrait être vu comme l’opposé de l’humanisme

Pour le décrire succinctement, le forcisme est donc un ensemble de croyances et de valeurs formant une idéologie de la loi du plus fort. Il transmet à ceux qui y adhèrent, une conception spécifique de la vie et des relations humaines, déterminant leur compréhension du monde et leurs comportements.

Il repose sur deux aspects :

– la méfiance en l’humain et donc la croyance en un monde hostile où règne la loi du plus fort.

– Une hiérarchie de valeurs valorisant la force et l’égoïsme en tant que capacité nécessaire pour survire et dévalorisant l’altruisme inconditionnel et la faiblesse.

Le forcisme est une conception de la vie tout à fait cohérente et défendable mais ce qui le rend toxique est qu’il agit comme une prophétie auto réalisatrice. Autrement dit : il est le principal responsable de la dureté de la vie et de l’hostilité humaine sur lesquelles il justifie son discours. En effet l’humain fonctionne en miroir, la méfiance génère de la méfiance en retour. En nous convaincant de l’hostilité d’une personne ou d’un groupe à notre encontre le Forcisme nous amène à leur être hostile, cela les poussera à devenir réellement hostiles à notre égard et viendra confirmer nos croyances, sans réaliser que nous en sommes responsables.

Par ailleurs, particulièrement véhiculé par l’idéal viril et donc plus répandu chez les hommes, le forcisme permet entre autre de mieux comprendre les liens existant entre masculinité, désir de domination et violence.

Ces sujet sont approfondis dans mon mémoire de fin d’étude et je les détaillerai lors de prochains articles.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer